Profiter de la compagnie des oiseaux et des chauves-souris est à la portée de tous. Cette fiche pratique vous donnera les moyens d’observer rapidement ces animaux dans votre jardin.
 

Comment aider les oiseaux?

En plus de faire profiter de leurs charmants plumages et de leurs chants mélodieux, sachez que les oiseaux sont de précieux auxiliaires de jardin. Ils régulent la quantité d’insectes, limaces, vers et escargots que vous considérez peut-être comme nuisibles.

Malheureusement, l’urbanisation a considérablement réduit les espaces propices à la nidification. Toute aide pour les oiseaux est donc la bienvenue.

Si cela vous tente, la meilleure aide consiste à mettre en place un ou plusieurs nichoirs. Ceci vous permettra également à petits et grands de faire des découvertes intéressantes!

Mésanger - Nichoir Mésanger - Nichoir

Un tout pour être efficace

Même si placer un nichoir est une bonne idée, son installation devrait être accompagnée d’autres mesures en faveur de la nature. Voici quelques exemples :

  • Rendre les vitres visibles.
  • Mettre un grelot à son chat, rendre l’accès au nichoir difficile.
  • Planter une haie indigène d’espèces variées, offrant une nourriture abondante toute l’année. ► Voir Action 3
  • Aménager une prairie fleurie, garde-manger idéal pour les oiseaux insectivores.
    ► Voir Action 1
  • Tolérer sur votre parcelle quelques brindilles et autres matériaux intéressants pour la construction des nids.
  • Stopper l’utilisation de pesticides, toxiques.

Hirondelles et martinets

Habitués depuis longtemps à profiter de nos agglomérations pour nicher, les hirondelles et martinets sont devenus dépendants de nos habitations. Ils trouvent refuge dans les cavités des murs ou des toits et sous les tuiles. L’activité humaine a un impact majeur sur ces animaux protégés! Hélas, les nouvelles constructions sont souvent dépourvues d’avant-toits et les rénovations de bâtiments suppriment les cavités. Ils ne trouvent donc plus de lieux propices à la nidification. Des nichoirs adaptés permettront de les aider en compensant cette perte d’habitat !

Hirondelles Hirondelles

Chauves-souris

Ces mammifères protégés sont surtout menacés par la présence de pesticides et par la baisse de diversité chez les insectes, leur unique source de nourriture ! Renoncer aux pesticides et planter des espèces indigènes sont des actions qui favorisent l’augmentation de la densité d’insectes et protègent donc les chauves-souris.
De plus, accrocher des nichoirs spécialisés permet d’accroître le nombre de niches actuellement en diminution dans les nouvelles constructions.

Chauve-souris Chauve-souris

Choix du nichoir et mise en place

Il existe des dizaines de types de nichoirs. La référence ci-dessous propose des modèles répandus, efficaces et simples à construire soi-même. Par exemple, le nichoir pour oiseaux cavernicoles vous permettra d’accueillir principalement des mésanges, rougequeues, gobemouches gris, bergeronnettes grises, moineaux, étourneaux sansonnet… En ce qui concerne son installation, orientez-le vers le sud-est et placez-le à une hauteur d’environ 2 mètres. Veillez à ne pas blesser l’arbre sur lequel vous installez le nichoir.

Bien sûr, ce document présente également des modèles pour les hirondelles, martinets et chauves-souris ! Il est aussi possible d’acheter des nichoirs sur le site internet de la Station ornithologique suisse.

Nourrir les oiseaux

Nourrir les passereaux est envisageable, mais uniquement en hiver, lors de gel persistant, pluie verglaçante ou couverture neigeuse continue. Les graines de tournesol et de chanvre sont les meilleures options. Attention, le pain et les restes de nourriture font plus de tort que de bien !

 

«On se réjouit de pouvoir voir comment cela se développe, de pouvoir aller voir quels insectes, quels oiseaux viennent s’installer dans notre cour d’école»

Valentine Erba, enseignante, école primaire de Glovelier Valentine Erba, enseignante, école primaire de Glovelier Valentine Erba, enseignante, école primaire de Glovelier

SOMMAIRE

Crédits: BirdLife Suisse, Zurich / Christophe Sahli.
Sources: Vogelwarte / BirdLife Suisse / Géraldine Morisset - LPO Touraine