Les jardins «propres en ordre» aux gazons courts bordés de haies exotiques sont inhospitaliers pour la faune. Ils n’offrent pas la possibilité aux animaux de se cacher, se reposer, ou faire un nid. Pire encore, ces déserts de biodiversité ne fournissent pas la nourriture essentielle à la survie des espèces locales.


Les insectes sont particulièrement touchés par le phénomène. Pour faciliter leur venue, il est facile d’installer un hôtel à insectes. Il s’agit d’une structure en forme de maisonnette contenant plusieurs chambres aménagées pour favoriser différents types d’insectes. Les animaux ciblés y trouveront alors un habitat propice à la nidification, à l’hivernation ou tout simplement un endroit où se nourrir et se reproduire.

Attention, l’hôtel à insectes est une aide précieuse uniquement s’il est installé dans un environnement adapté et accueillant. Par exemple, les abeilles doivent avoir accès à des fleurs dans les environs pour se nourrir et préparer leur descendance.

L’hôtel à insectes permet donc de compenser notre impact sur le milieu, mais ne remplace pas la nécessité d’aménager son jardin le plus naturellement possible. Les actions du guide vous donneront de bonnes pistes pour rendre votre jardin accueillant pour les insectes.

► Voir les autres Actions

Comment le construire?

Un hôtel à insectes promet de belles observations une fois construit, mais sa fabrication est aussi une activité très ludique. Bien sûr, vous trouverez des modèles prêts à l’emploi dans le commerce si vous ne voulez pas le construire vous-même.

Pour la structure générale, choisissez du bois non traité. Une fois la maisonnette créée, il ne reste plus qu’à remplir les chambres. Tiges à moelle creuses, écorces, bûches trouées, bois mort, etc. Les possibilités ne manquent pas. Diversifiez au maximum, car chaque type d’insectes a des besoins spécifiques!

Placez l’hôtel dans un endroit protégé des intempéries et surélevez-le d’environ 20 cm au moins, afin d’éviter les dégâts liés à l’humidité et aux champignons du sol.

Mise en pratique détaillée

«Construction d’un hôtel à insectes», la libellule excursions nature

 

Au fil du temps, vous pouvez rajouter quelques tiges, morceaux de bois ou d’autres éléments pour combler la perte de matériel. Mis à part cela, l’hôtel ne demande pas d’entretien spécifique. Au contraire, laissez la nature prendre ses marques! Surtout, ne touchez pas l’hôtel en automne et en hiver afin de ne pas déranger la nidification ou les individus hivernants!

Pensez également aux insectes lorsque vous entretenez d’autres parties du jardin ! Même dans une zone qui n’est pas en contact direct avec l’hôtel, il est contre-productif d’utiliser des pesticides. En effet, ces produits leur sont nocifs et affectent inévitablement l’ensemble de la biodiversité.
 

Quels invités peut-on accueillir?

De nombreux insectes pourront investir les lieux. Parmi eux, bon nombre sont d’ailleurs de très bons auxiliaires de jardin. Ils sont des prédateurs de nuisibles, pollinisent les fleurs ou décomposent les déchets du jardin. Comme exemple, on peut citer les syrphes, les chrysopes, les coccinelles, les carabes, les abeilles solitaires, les papillons, les bourdons, etc.

Bourdon Bourdon

Coccinelle Coccinelle

Papillon Papillon

Syrphe Syrphe

Malheureusement, certains de ces insectes souffrent d’une mauvaise réputation, complètement infondée. Saviez-vous que les abeilles sauvages (ou abeilles solitaires) ne piquent pas ? De leur nature solitaire, elles n’ont ni ruche ni réserve de miel à défendre. Totalement inoffensives, elles tendent plutôt à fuir les êtres humains.

Installer un hôtel à insectes est donc l’occasion rêvée de faire de belles découvertes. De plus, rappelons que certains insectes comme les abeilles et les papillons sont indispensables au bon équilibre du jardin par leur action pollinisatrice. D’autres, comme les coccinelles qui dévorent les pucerons, vous seront précieux dans leur lutte contre les ravageurs. Alors n’hésitez plus à favoriser la biodiversité au jardin !

«J'ai construit un premier hôtel à insectes rudimentaire avec ma fille durant le semi-confinement COVID. Vu le succès auprès des abeilles sauvages, nous en avons construit un deuxième, un peu plus grand, l'année suivante. C'est un tel plaisir d'observer les insectes au printemps, autour de l'hôtel et dans la prairie!»

Patrick Oeuvray, Rue des Aubépines 435, Chevenez Patrick Oeuvray, Rue des Aubépines 435, Chevenez Patrick Oeuvray, Rue des Aubépines 435, Chevenez

SOMMAIRE