Pourquoi modifier mon gazon?


Le gazon est sensible, demande un fort arrosage et les indésirables y poussent facilement. C’est tout l’inverse pour la prairie... Transformer une partie de votre gazon en prairie vous évitera donc beaucoup d’entretien!

En plus, les pesticides deviendront inutiles et vous serez surpris par la diversité riche et colorée qui s’installera dans votre jardin.
 

Mise en place et semis

Même si l’idéal est un endroit sec et ensoleillé au sol maigre et peu profond, tous les jardins conviennent parfaitement bien. Des semences de fleurs sauvages se trouvent dans le commerce ou chez des spécialistes. Ne semez surtout pas de plantes exotiques car elles ne sont pas adaptées au milieu.

  • N’utilisez plus d’engrais, n’arrosez plus.
  • Eliminez complètement la végétation en labourant (mi-mars à mi-mai). Bien entendu, n’utilisez pas de pesticides.
  • Pour un meilleur résultat, réalisez un faux semis : ratissez la terre sans semer et attendez 3 à 4 semaines. Vous pourrez alors arracher les indésirables qui germent rapidement.
  • Si le sol est riche, vous pouvez l’amaigrir en ajoutant du sable ou du gravier à la terre.
  • Semez de mi-avril à mi-juin. Respectez la quantité prescrite, répartissez les graines de manière uniforme et pressez la surface avec un rouleau, une pelle ou vos bottes.
  • Il existe une alternative au semi manuel qui consiste à épandre du foin issu d’une prairie locale.
  • Il ne vous reste plus qu’à attendre et observer le résultat!

Prairie fleurie Prairie fleurie

La fauche

  • La première fauche est prévue environ 8 semaines après le semi. La fauche sera répétée si les fleurs n’apparaissent pas et que les herbes mesurent plus de 20 cm.
  • Pour une petite surface de jardin, le meilleur outil reste la faux. Les engins motorisés ne doivent pas hacher ni couper plus bas qu’une dizaine de centimètres.
  • Protégez la microfaune en gardant une zone non coupée permettant aux animaux de trouver refuge. Changez cette zone à chaque fauche.
  • Laissez l’herbe sur place pendant quelques jours pour que les graines ensemencent naturellement la prairie.
  • Retirez le foin uniquement lorsqu’il est bien sec.
  • Une fois la prairie bien établie, 1 à 2 fauches par année devraient suffire, juste avant la maturation des graines de graminées. La dernière fauche de l’année se programme en septembre, lorsque les herbes sont hautes et les fleurs fanées.
  • Faites varier la date de fauche chaque année afin de favoriser la biodiversité.

L'alternative du gazon fleuri

Une prairie fleurie n'est pas toujours adaptée. Par exemple, elle ne supporte pas le piétinement. Si l'usage que vous faites de votre gazon ne permet pas la mise en place d'une prairie, vous pouvez opter pour le gazon fleuri. Il s'agit d'une alternative très appréciée.

► Voir Action 2

Comparaison des différents aménagements
  Gazon moquette Gazon fleuri Prairie fleurie
Entretien général Important Modéré Faible
Tontes/Fauches 12-24 par an 3-7 par an 2 par an
Hauteur de coupe 2-4 cm 8-10 cm 10-12 cm
Hauteur végétale 2-4 cm 8-20 cm 60-100 cm
Robustesse
au piétinement
Bonne Bonne Mauvaise
Résistance globale Mauvaise Bonne Bonne
Biodiversité Nulle Bonne Excellente

«C’est un réel plaisir de voir la variété de fleurs présentes et de se dire que cela profite à tant d’insectes»

S. Mittempergher, responsable concierge, LEMO 5 SA, Rue St-Sébastien 2, Delémont S. Mittempergher, responsable concierge, LEMO 5 SA, Rue St-Sébastien 2, Delémont S. Mittempergher, responsable concierge, LEMO 5 SA, Rue St-Sébastien 2, Delémont

SOMMAIRE

Crédits: Eric Schweizer AG    /    Sources: Pro Natura; energie-environnement.ch / BirdLife Suisse