A force de constructions, le nombre de surfaces imperméables ne cesse d’augmenter. Les places et toits implantés collectent une grande quantité d’eau qui ruisselle ou qui est directement envoyée dans des canalisations au lieu de s’infiltrer naturellement. Ceci est un réel problème car le cheminement naturel de l’eau n’est pas respecté.

 

Agir en faveur de la perméabilisation des sols permet de...

 

  • Approvisionner les nappes phréatiques qui souffrent du défaut d’infiltration
  • Obtenir une épuration de l’eau par le sol
  • Réduire les risques de crue et d’inondation
  • Donner au sol vivant l’eau dont il a besoin
  • Créer des habitats propices à la faune et à la flore
  • Rendre les alentours de l’habitation plus esthétiques
  • Faire des économies, en réduisant les infrastructures d’évacuation
     

Comment agir chez soi?

Choisir le bon revêtement

Vous pouvez aménager ou modifier vos places et chemins en optant pour un revêtement perméable mais toujours carrossable. Un bon choix serait le dallage ou pavage ajouré ou les grilles-gazons car ils permettent à la végétation de s’installer. L’entretien est également réduit puisqu’à la place des indésirables qui poussaient çà et là dans des interstices étroits de vos pavés, vous obtiendrez une verdure esthétique et naturelle. Il existe même des grilles fines en nid d’abeille qui se fondent parfaitement dans le gazon une fois qu’il a poussé. Un passage ponctuel à la tondeuse ou la débrousailleuse suffira!

Récupérer l’eau de pluie

Arroser votre jardin avec de l’eau de pluie récupérée permet une infiltration naturelle de celle-ci. Vous pouvez également l’utiliser pour les toiletes ou d’autres usages domestiques afin de réduire votre demande d’eau potable et ainsi réaliser des économies !
 

Ne pas prévoir trop grand

Minimiser l’emprise des places et chemins est également envisageable. Est-il réellement nécessaire d’avoir de si grandes places et des chemins si larges? Réduire les étendues artificielles permet également de faire des économies d’aménagement!
 

Jardin pluvial

Il s’agit d’une zone de jardin prévue pour la réception des eaux de pluie du toit. L’aménagement du jardin pluvial est un très bon moyen d’infiltration. Si vous désirez utiliser l’eau de pluie pour vos propres besoins, le jardin pluvial peut très bien être alimenté uniquement par le trop-plein de la réserve d’eau.

Concrètement, il s’agira d’aménager un lit de pierres et plantes de milieux humides. Une surface à partir de 10m2 permet au sol d’absorber l’eau lentement par infiltration. Il est très facile de le mettre en place dans tout type de jardins. Attention tout de même à le placer à au moins 4 m de toutes fondations.

 

Mare

Mare Mare

Jardin pluvial Jardin pluvial

 

L’eau de pluie peut être récupérée pour alimenter une mare. La mare doit être constituée d’un fond étanche mais constitue une haute valorisation de l’eau de par la biodiversité que le biotope procure au jardin. Elle participe également au cycle de l’eau grâce à l’utilisation faite par les végétaux et l’évaporation de surface. Bien entendu, le trop-plein de la mare peut être infiltré grâce à une pente douce ou un écoulement vers un bassin d’infiltration secondaire.

► Voir Action 11


 

Quelles que soient vos actions entreprises, il est primordial de ne pas utiliser de pesticides pour garder une eau saine!

Iris Iris

Libellule Libellule

«Les chemins en copeaux de bois permettent l’infiltration de l’eau. Pour l’arrosage, un réservoir a été installé afin de récupérer l’eau de pluie. En plus de l’arrosage effectué par les enfants, il permet aux parents bénévoles de venir s’occuper du jardin lorsque l’école est fermée»

 Véronique Crelier, enseignante, école enfantine de Courfaivre  Véronique Crelier, enseignante, école enfantine de Courfaivre Véronique Crelier, enseignante, école enfantine de Courfaivre

SOMMAIRE

Crédits: Ecovegetal DroneView  /  William Verge.