Objectifs
Différents produits chimiques sont utilisés chez les particuliers pour tuer des plantes (herbicides), champignons (fongicides) et insectes (insecticides) considérés comme nuisibles.
Le but du guide «Jardins vivants » est de remplacer les pesticides de synthèse par des alternatives naturelles et d'opter pour un entretien naturel des jardins et autres aménagements extérieurs.
Pourquoi abandonner les pesticides?
Tout simplement parce qu’ils sont nocifs pour l’homme et l’environnement !
Les pesticides, également appelés produits phytosanitaires ou biocides selon leur utilisation, se répandent dans les sols, l’air et les eaux. Ils portent ainsi atteinte à nos jardins, mais aussi à d’autres milieux naturels comme nos cours d’eau.
Pendant longtemps, il a été admis que les pesticides agissaient sur les organismes nuisibles, sans affecter les autres êtres vivants. De nombreuses études montrent désormais que la présence dans l’environnement de micropolluants, pesticides ou autres, contribue à l’effondrement de la biodiversité. Ainsi, par exemple, effectuer au jardin un traitement contre les pucerons nuit également aux papillons. De même, utiliser un herbicide pour se débarrasser de pissenlits ou de plantain détruit des espèces de grande valeur, comme les orchidées sauvages. Par ailleurs, le cumul de différents produits dans l’environnement implique des «effets cocktail» dont les conséquences sont encore largement méconnues.
Les zones bâties sont étonnamment riches en organismes vivants: plus de 20'000 espèces végétales et animales peuvent s’installer dans nos jardins. Il est fondamental de les aider à s’y développer !
Un jardin sans pesticides, c'est possible?
Oui ! Vous trouverez ici des alternatives aux pesticides pour les différents endroits du jardin.
Places, chemins et allées
Les pesticides sont particulièrement nuisibles sur les places, chemins et allées, car ils sont emportés par les eaux de pluie qui ruissellent et polluent nos rivières. Désherber sans pesticides est tout à fait possible:
Désherber thermiquement
L’eau de cuisson peut servir de désherbant thermique. L’utilisation de jets à haute pression ou de brûleurs, très énergivore, est à utiliser avec parcimonie.
Utiliser des outils adaptés
Lames pour nettoyer des interstices, tire-pissenlits, binettes, sarcloirs et autres outils de jardinage efficaces se trouvent aujourd’hui en jardineries.
Prévenir plutôt que guérir
Un entretien de tous les types de surfaces réduit l’apparition des indésirables: posez des joints que vous veillerez à entretenir et réparez les revêtements.
Gazon et jardin potager
Un gazon et un jardin potager en bonne santé évitent de nombreux problèmes tels que les organismes nuisibles, les herbes indésirables ou la sécheresse. Ici aussi, des alternatives aux pesticides existent:
Relever les couteaux de la tondeuse
Tondez à une hauteur d’au moins 6 cm. Les indésirables et la mousse pousseront moins facilement, et votre pelouse sera moins victime de dessèchement !
Bien préparer son potager
Avant de semer, réalisez un faux semis afin d’éliminer les indésirables et leurs racines facilement. Vous laisserez ainsi le champ libre à vos pousses. Le paillage permet aussi d’éviter le désherbage, avec les avantages de réduire les besoins d’arrosage et de fertiliser le sol.
Repousser les insectes ravageurs
Certains ravageurs peuvent être tenus à l’écart grâce à des filets à maille fine. Le purin d’orties et les solutions à base de savon noir sont aussi efficaces. Pourquoi ne pas utiliser les orties de votre jardin?
Opter pour des remèdes naturels
Le purin de prêle est une bonne alternative aux fongicides de synthèse. Des préparations à base d’ail, de feuilles d’absinthe et d’ortie sont également efficaces.
Ne plus s'acharner pour un jardin artificiel!
.
Les gazons courts, les haies d’espèces exotiques et les surfaces minéralisées ne sont pas naturels. Comme la nature travaille toujours à retrouver sa place, différentes plantes font leur apparition. Non souhaitées, elles sont trop souvent considérées comme «mauvaises herbes» et traitées à coups d’herbicides.
Les espèces exotiques souffrent du climat ou de maladies car elles ne sont pas adaptées à notre région. Pour remédier à ce problème, des traitements chimiques sont souvent réalisés abusivement.
Les jardins trop artificiels sont des déserts de biodiversité. Les limaces, chenilles ou pucerons n’y sont pas régulés par leurs prédateurs naturels. L’usage d’insecticides est alors privilégié à tort.
Espèces exotiques
Contrairement aux espèces indigènes, il s’agit d’espèces importées pas l’homme, comme les thuyas, lauriers, géraniums, bégonias, yuccas, etc.
Transformer son jardin en espace naturel et riche en biodiversité présente plus d’un avantage
- Un jardin naturel évite de lutter en permanence contre de supposées «mauvaises herbes»
- Diversifier les espèces de plantes et de fleurs apporte de la couleur, et permet d’observer les animaux qu’elles attirent. Vous participerez alors par exemple à l’indispensable pollinisation des plantes par les abeilles sauvages
- Vous préservez également votre santé en n’utilisant plus de produits chimiques toxiques
Mettre en place un jardin naturel amuse petits et grands… Lancez-vous grâce aux différentes fiches pratiques qui vous guideront dans vos réalisations!
SOMMAIRE
Crédits: Eric Schweizer AG / FREDON BFC / Pom’Haies en Nouvelle-Aquitaine / Naturnetz, Marco Sacchi / Ecovegetal DroneView