Pourquoi composter?

  • Limiter les déchets de sa poubelle et les allers-retours à la déchetterie.
  • Produire son propre engrais gratuit.
  • Restituer des éléments perdus par le sol lors de sa production au jardin potager.

Le compost partiellement décomposé peut servir de paillage au jardin potager. Un peu plus tard, le compost mûr sera utilisé comme engrais. Il peut également servir lors de la plantation d’arbres ou d’arbustes. Par contre, ne répandez pas de compost sur les prairies et gazons fleuris. Ces biotopes développent une forte biodiversité sur un sol pauvre et ne doivent donc pas être enrichis !

Plus qu’un simple atout pour la production au potager, le compost donne vie à toute une chaîne alimentaire. Il nourrit une infinité de décomposeurs, qui pour la plupart sont trop petits pour se faire remarquer. Bien que méconnue, cette microfaune augmente la qualité du sol, puisque le compost finira par être répandu au jardin.

Ces petits organismes attirent à leur tour des prédateurs, à l’image des merles qui ne font qu’une bouchée des lombrics du compost. Certains prédateurs comme le hérisson vous rendront d’ailleurs bien service, puisqu’ils ne manqueront pas de manger les limaces qui s’attaquent à vos salades…

Comment composter?

Compost 1 Compost 1

Le principal type de compostage choisi par les particuliers est celui réalisé dans un bac. Beaucoup de modèles existent dans le commerce, mais pourquoi ne pas créer son bac soi-même ? Il peut être construit avec des vieilles planches et quelques outils relativement facilement. En plus, vous pourrez choisir son volume et son aspect selon vos attentes.

Mise en pratique détaillée

«Comment fabriquer son composteur», SYDED Haute-Vienne

 

Pour mieux gérer les gros apports de matière comme les tontes ou les feuilles mortes, il est préférable d’avoir deux bacs. L’un permettra de stocker les déchets alors que l’autre servira au compostage, avec un mélange idéal de matières. Bien entendu, il est aussi possible de se débarrasser des grandes quantités en déchetterie.

Pour que le compost soit efficace, il faut suivre ces trois règles de base :

  • Varier les apports en déposant environ deux tiers de matière brune (branchages, copeaux, feuilles mortes, …) et un tiers de matière verte (épluchures, herbe, déchets du jardin potager, …).
  • Le compost doit être humide comme une éponge que l’on vient de presser. L’apport de matière sèche ou humide et l’arrosage sont des mesures qui permettent d’adapter l’humidité.
  • Bien mélanger les déchets afin de l’aérer. Il faut brasser le compost lors de l’ajout de matière et retourner l’ensemble du contenu une fois par année.

Un compost bien entretenu ne sent pas mauvais ! Au contraire, il doit vous rappeler l’agréable odeur de l’humus des sous-bois. Si une odeur désagréable se développe, une des trois règles ci-dessus n’est certainement pas respectée…

En plus de ces trois règles, évitez de déposer dans votre compost les déchets suivants :

  • Viande et poisson, qui se décomposent très lentement et sont source de mauvaises odeurs.
  • Matières fécales et litières pour animaux .
  • Plantes ou parties de plantes malades. Afin d’éviter la transmission des maladies au reste du jardin, éliminez-les en déchetterie.
  • Plantes ou parties de plantes envahissantes. Il est conseillé de les éliminer avec les déchets ordinaires pour incinération afin d’éviter leur dissémination.

Lombricompost

Si vous n’avez pas de jardin mais désirez quand-même composter, le lombricompost est une alternative très intéressante. Il permet de composter grâce à l’action de vers qui décomposent progressivement les déchets dans des bacs superposés. Il existe des kits prêts à l’emploi dans le commerce qui comprennent également les vers décomposeurs.

Petit plus du lombricompost, un robinet au fond du kit permet de récolter un jus qui, une fois dilué, pourra être servi comme engrais liquide pour les plantes d’intérieur !

De taille modeste, le lombricomposteur se place facilement sur le balcon ou même à l’intérieur, puisqu’il ne dégage pas d’odeurs s’il est bien réalisé.

Mise en pratique détaillée

Autumn Autumn

Compost Compost

SOMMAIRE