Au jardin puis dans l’assiette, nous sommes en contact direct avec la terre et les aliments que nous produisons. Stopper les pesticides préserve donc également notre santé !
Le bon choix de plantes pour éviter de traiter
Planter ou semer des espèces adaptées au climat local
Faites pousser des végétaux diversifiés et indigènes, en privilégiant les semences bio. Ces plantes adaptées au sol et au climat demandent moins d’engrais et moins d’eau, poussent mieux et sont plus résistantes aux maladies. De plus, elles sont souvent plus riches en vitamines et autres éléments essentiels!
Choisir les bonnes associations
Certaines « plantes compagnes » ont un effet bénéfique mutuel lorsqu’elles poussent côte à côte, favorisant leur croissance et leur résistance globale. Par exemple, les tomates se portent mieux en compagnie de salades que de courgettes. Profitez-en pour optimiser vos cultures !
Mise en pratique détaillée
Planifier une rotation des cultures
Sans rotation des cultures, le sol ne peut pas se régénérer, les parasites et maladies sont favorisés et la production décline. Changez donc chaque année les légumes que vous faites pousser sur une surface donnée ! Cette diversité vous permettra aussi de découvrir de nouvelles saveurs…
Les alternatives aux traitements chimiques
Opter pour des remèdes naturels
Traitez naturellement, par exemple grâce au purin de prêle, à certaines préparations à base d’ail, de feuilles d’absinthe ou encore d’ortie qui sont de bonnes alternatives aux fongicides de synthèse.
Protéger les auxiliaires, amis du jardin
Les pesticides tuent les chrysopes, coccinelles, syrphes et d’autres prédateurs naturels de ravageurs. Stoppez donc l’utilisation de produits nocifs et attirez les auxiliaires en aménageant des extérieurs accueillants !
► Voir les autres Actions
Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser des engrais chimiques car ils peuvent nuire aux vers de terre et à d’autres auxiliaires du sol. Ces animaux sont pourtant indispensables pour l’aération du sol et sa régénération. Il vaut donc mieux utiliser un engrais naturel comme le purin d’ortie ou de consoude et bien sûr le compost !
► Voir Action 10
Combattre les limaces
Vous pouvez placer des barrières anti-limaces ou créer de faux abris sur le sol et les récolter à l’intérieur. Cependant, il est surtout efficace d’aménager un jardin diversifié car il sera propice à la venue d’oiseaux et de hérissons qui raffolent de limaces !
Eviter le désherbage au potager
Le paillage évite le développement trop important de plantes indésirables, avec les avantages de réduire les besoins d’arrosage et de fertiliser le sol. Une autre mesure efficace consiste à réaliser un faux semis afin d’éliminer facilement les indésirables avant de semer. Vous laisserez ainsi le champ libre à vos pousses.
Repousser naturellement les insectes ravageurs
Par exemple, certains insectes présents en trop grand nombre sont tenus à l’écart grâce à des filets à maille fine. Pour d’autres, le purin d’orties et les solutions à base de savon noir sont très efficaces.
Mise en pratique détaillée
Permaculture
La permaculture est une méthode de jardinage qui vise à recréer un écosystème tout en s’appuyant sur le soin de la nature. Ce concept bannit l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. De plus, certains affirment que la permaculture demande beaucoup moins de travail qu’un jardin traditionnel. Cependant, le passage vers la permaculture nécessite une réflexion et une planification globale, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain !
«C’est bien de faire un projet autour de la nature parce que ça nous apprend beaucoup de choses»
SOMMAIRE