Les écoles et maisons de l’enfance sont des lieux propices à la mise en place des actions de Jardins vivants. Les extérieurs offrent souvent des espaces favorables à proximité directe.


En plus du coup de pouce en faveur de la biodiversité, aménager un jardin vivant offre l’opportunité d’enseigner à l’extérieur tout en renforçant les liens avec la nature. Sur le plan pédagogique, de nombreux objectifs du plan d’étude romand peuvent être travaillées, ceci également en lien avec les objectifs de développement durable (ODD).

Découvrez ici quelques extraits en image de projets jurassiens accompagnés de témoignages. Ces exemples illustrent la valeur des aménagements réalisés, tant sur les aspects liés à la biodiversité qu’à l’apprentissage ou aux liens sociaux.

 

Image décorative

Un projet sous la loupe - Ecole primaire de Glovelier

Convaincus de l'importance des défis liés à la préservation de la nature, les enseignants de l'école de Glovelier ont entamé une réflexion visant à favoriser la biodiversité autour de leur école.
 

Les enfants ont tout de suite réagit avec beaucoup de motivation. Ils sont déjà sensibles à la base à cette problématique de la biodiversité.
Valentine Erba, enseignante


Aujourd'hui, les travaux sont terminés et l'école de Glovelier voit ses alentours métamorphosés. Et ce n'est qu'un début puisque les milieux naturels et les jeunes plantations vont se développer.
 

On se réjouit de pouvoir voir comment cela se développe, de pouvoir aller voir quels insectes, quels oiseaux viennent s’installer dans notre cour d’école.
Valentine Erba, enseignante

Les élèves, acteurs du changement

De nombreuses personnes se sont impliquées, mais ce sont surtout les enfants qui sont au centre du projet, et le moins que l’on puisse dire est que cela leur a plu.

Les actions en lien avec le projet

La quasi-totalité des actions du guide Jardins vivants ont été mises en pratique autour de l’école. Vous les trouverez ci-dessous: