Vous pouvez aussi agir en faveur de la biodiversité sur un balcon! Malgré la présence humaine et la petite taille du balcon, il est tout à fait possible de l’adapter efficacement pour amener un peu de nature. En plus, cela le rendra également plus agréable pour vous!
Presque toutes les fiches d’action du guide Jardins vivants sont utiles pour égayer son balcon de «milieux naturels miniatures»:
Un balcon sans pesticides
Au balcon également, il est important d’entretenir ses plantes sans utiliser de pesticides. C’est le meilleur moyen de protéger la faune et la flore. En plus, vos plantes comestibles non traitées préserveront votre santé!
► Voir «Un jardin sans pesticide»
Prairie fleurie
Il est tout à fait possible de faire pousser des fleurs de prairie dans un bac. Sinon, pourquoi ne pas profiter d’herbes aromatiques qui seront utilisées en cuisine? N’oubliez pas que nos insectes ne sont pas adaptés aux plantes exotiques. Préférez donc la marguerite au géranium!
► Voir action 1
Haie indigène
Bien sûr, le balcon ne permet pas d’installer une haie entière. Par contre, si la place le permet, un petit arbuste se plaira dans un grand bac. Par exemple, vous pouvez choisir le cornouiller, le houx ou encore l’if. En plus de leur côté décoratif, ils agissent comme écran visuel lorsqu’ils grandissent.
► Voir action 3
Papillons
Que ce soit en mettant en place des fleurs indigènes ou en leur proposant des nichoirs adaptés, vous pouvez facilement aider les papillons.
Ces derniers manquent cruellement de nourriture en ville et votre contribution leur sera précieuse.
► Voir action 8
Favoriser la petite faune
Les vitres représentent un danger pour les animaux qui passeront à proximité de votre balcon, surtout si vous leur proposerez des nichoirs. Veillez à les rendre bien visibles pour éviter les accidents. Pensez à ne pas illuminer le balcon inutilement en réduisant l’éclairage décoratif.
► Voir action 5
Nichoirs
Le balcon convient parfaitement à la pose de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris. Ces dernières limiteront d’la quantité de moustiques qui rôdent au balcon! A condition de ne pas déranger la nidification, la proximité immédiate vous offrira à coup sûr de belles observations.
► Voir action 6
Hôtel à insectes
Si votre balcon est fleuri, il fera le bonheur des insectes. Vous pouvez donc leur construire un abri. Ainsi, vous participez à la pollinisation en leur offrant le gîte en plus du couvert.
Rappelons que les abeilles solitaires ne piquent pas et ne sont donc pas dangereuses !
► Voir action 7
Jardin potager
Il existe de nombreuses possibilités pour aménager un petit balcon potager. Vous pouvez utiliser une jardinière du commerce ou jouer l’originalité en donnant une deuxième vie à une palette ou une vieille bassine. Construire un bac sur mesure à partir de bois local peut également donner un joli résultat
► Voir action 9
Compost
Le lombricompost est particulièrement adapté aux balcons. Il prend très peu de place et ne procure pas d’odeurs s’il est réalisé correctement.
► Voir action 10
Mise en pratique détaillée
Toits et façades végétalisées
Dans un immeuble, il est difficilement envisageable d’installer des plantes grimpantes contre les façades. Par contre, elles peuvent joliment habiller une palissade ou servir elles-mêmes de brise vue à mesure qu’elles grandissent sur un support. En contrôlant sa pousse, on peut également conduire une plante grimpante le long des barrières. Puisque certaines plantes grimpantes comme le lierre poussent rapidement, elles sont idéales pour amener facilement un côté naturel au balcon.
► Voir action 14
En dehors de votre propre logement, pourquoi ne pas discuter avec votre propriétaire ou gérance pour aménager les extérieurs ? Vous pouvez par exemple proposer de placer quelques nichoirs dans le jardin, de mettre en place un compost ou d’installer un hôtel à insectes.
Tous les efforts pour la biodiversité sont les bienvenus !
«Quel plaisir de déguster le raisin, les tomates ou encore les aromatiques qui poussent sur mon balcon ! J'adore aussi observer les mésanges qui s'y sont installées ainsi que les fleurs de prairie qui attirent une belle diversité de pollinisateurs»
SOMMAIRE